SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE


Saint Jacques de Compostelle qui a été déclarée patrimoine de l’humanité est un haut lieu de pèlerinage, une capitale culturelle et un exemple de la régénération urbaine mais aussi historique qui attire, chaque année, des milliers de visiteurs fascinés par sa singularité.

L’étymologie populaire du nom « Compostela » est intéressante : il viendrait du latin « Campus Stellae » (le Champ d’Etoiles), mais il est peu probable que cette évolution phonétique prenne compte de l’évolution normale du Latin au Galicien-Portugais. Une étymologie plus probable le relie au Latin « compositum », « Composita Tella » en Latin vulgaire, signifiant par euphémisme « endroit de sépulture ». De nombreux endroits similaires du même nom (avec le même sens) se rencontrent en Galicie, on trouve un « Compostilla » dans la province du Leon.

Saint Jacques de Compostelle est aussi un centre institutionnel situé à un endroit privilégié sur l’axe Atlantique. La ville a aussi une tradition universitaire bien ancrée qui lui apporte des innovations scientifiques mais aussi techniques.


Santiago

powered by: olecourses.com © 2014